Le théâtre-forum est une méthode de théâtre interactif qui permet par le biais du jeu théâtral de faire émerger la parole et la réflexion autour de problématiques sociales.

Concrètement, il s’agit d’interpréter des scènes illustrant des situations conflictuelles ou d’oppression, puis d’engager le dialogue afin d’imaginer collectivement des solutions alternatives à ces situations.

La méthode a été créée et développée au Brésil dans les années 60 par Augusto Boal, fondateur du Théâtre de l’opprimé, initialement pour dénoncer des situations d’injustice dans les favelas.

Dans le cadre d’un atelier, nous utiliserons le processus de création d’un théâtre-forum au travers de jeux, d’improvisations et de construction de scènes dans le but d’amener le groupe à une réflexion collective sur des difficultés qui leur sont spécifiques.

Il ne s’agit pas d’un cours de théâtre mais d’un atelier favorisant la cohésion de groupe, et l’émergence du dialogue, la distanciation liée au théâtre permettant aux non-acteurs de s’exprimer plus librement.

Pour qui ?
Entreprises, écoles, collectivités (à partir de 10 personnes).

Les objectifs 

✯ Libérer la parole au sein d’un groupe
✯ Sensibiliser à des problématiques de société
✯ Explorer des situations difficiles
✯ Mettre en scène et mettre à distance par le jeu 
✯ Susciter le débat 
✯ Croiser les points de vue et décloisonner les visions de chacun
✯ Favoriser la cohésion d’un groupe
✯ Construire ensemble par le processus de création théâtral
✯ …